LA VAUDOISE LéNA BüHLER DéBLOQUE SON COMPTEUR

Léna Bühler (ART Grand Prix) a remporté son premier Grand Prix de F1 Academy. La Nord-Vaudoise de 25 ans a gagné dimanche la 3e course du week-end, à Barcelone.

Partie de la pole-position, la pilote de Valeyres-sous-Montagny a cette fois transformé l'essai, sur le circuit catalan. Elle n'a pas connu le moindre problème et a dominé l'épreuve de A à Z. La Suissesse avait déjà failli l'emporter la veille, mais un souci technique l'avait privée de sa première victoire à deux tours du but.

Léna Bühler avait jusqu'ici fêté trois podiums (un en Autriche et deux à Valence, en Espagne) dans cette nouvelle formule destinée à promouvoir les femmes en compétition automobile. Dimanche, elle a devancé l'Emiratie Amna Al Qubaisi et l'Espagnole Marta García de respectivement trois et cinq secondes après les 16 tours du circuit.

«Je suis très heureuse de gagner enfin une course, a réagi la pilote. Samedi, j'aurais sans doute dû gagner, mais on a eu un problème mécanique, j'ai cassé ma boîte de vitesses et ça m'a fait perdre beaucoup de points. Mais on a eu un bon rythme tout le week-end. Nous avons bien bossé avec l'équipe et la voiture a progressé. J'ai glissé ensuite en montant sur le podium, mais ça va, je ne me suis pas fait mal. Maintenant, je vais en profiter pour rentrer en Suisse, prendre un peu de repos et m'entraîner.»

C'était également le premier trophée de sa formation ART GP et la sixième femme différente à gagner au cours de cette saison inaugurale. Grâce à ce succès, Bühler est remontée au troisième rang de la hiérarchie mondiale, à 52 longueurs de Garcia et 11 d'Al Qubaisi. Quatre week-ends de course sont encore au programme d'ici la fin du mois d'octobre: à Zandvoort (PB), Monza (It), au Castellet (Fr) et à Austin (USA).

2023-05-21T10:24:42Z dg43tfdfdgfd