BAGNAIA S’EMPARE DE LA POLE AU GP DES PAYS-BAS

L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché sa première pole position de l’année à l’occasion du Grand Prix des Pays-Bas.

L’Italien Francesco Bagnaia s’est emparé de la pole-position samedi lors des qualifications du Grand-Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen, devançant le leader du championnat du monde, l’Espagnol Jorge Martin.

Le pilote de la Ducati officielle a de nouveau battu le record absolu du circuit en 1:30.540 mais seulement 81/1000e devant celui de la Ducati de l’écurie Pramac.

Les armes sont donc fourbies pour voir lequel des deux pilotes repartira d’Assen, 8e épreuve du championnat du monde, en tête du classement provisoire. Bagnaia a pour l’instant 18 points de retard sur Martin mais peut amasser 37 points au total s’il remporte la course Sprint samedi puis le Grand Prix dimanche.

Déjà vainqueur des deux dernières éditions de ce Grand Prix d’Assen, le Turinois va toutefois devoir triompher de la détermination de Martin qui va quitter Ducati-Pramac la saison prochaine pour rejoindre Aprilia après avoir vu les responsables de l’écurie officielle Ducati lui préférer le sextuple champion du monde Marc Marquez pour rejoindre Bagnaia l’an prochain.

Marquez, quant à lui, a lourdement chuté lors des qualifications au guidon de sa Ducati-Gresini et ne partira que 7e sur la grille de la course Sprint et du Grand Prix.

2024-06-29T10:19:36Z dg43tfdfdgfd